Livre Carrousel
Livre Carrousel Laisser une trace….? Oui, mais pas n’importe comment! C’est le projet mené par les enfants durant l’année 2019 où ils ont créés de
L’accueil extrascolaire s’adresse aux enfants du quartier ressentant le besoin d’être pédagogiquement accompagné. Les stratégies d’encadrement, conjointement élaborées avec les parents et les professeurs, permettent aux jeunes participants de travailler de manière autonome tout en conservant le goût de l’apprentissage. Par son écoute, le CEDAS permet aux enfants de s’épanouir aux niveaux scolaire, social et culturel.
Celui-ci s’organise, tous les jours de la semaine, en quatre pôles : L’accueil, le soutien scolaire, la remédiation, les ateliers.
De 15h à 16h
Chaque animateur adopte un rituel de passage pour marquer la transition entre le milieu scolaire et l’école des devoirs. Certains installent le dialogue et s’informent de l’état d’esprit du jour. D’autres privilégient la relaxation et la détente.
L’accueil dure en moyenne 45 minutes.
Les mercredis se déroulent un peu différemment. Un repas tartine attend les enfants dès midi. L’école des devoirs débute à 13h pour s’achever à 15h. Les animateurs entament alors les activités de 15h à17h. Il n’y a pas de remédiation le mercredi. Les derniers mercredis du mois sont également l’occasion de célébrer les anniversaires des semaines écoulées.
Tout au long de l’année sont organisés des visites d’exposition, de musée, des journées à la mer, des séances de cinéma, des rendez-vous à la ludothèque…
De 16h à 17h
Les enfants, répartis dans différents groupes (1ère et 2ème primaires, 3ème et 4ème primaires, 5ème et 6ème primaires), sont encadrés par des animateurs spécialisés. Afin d’optimiser l’efficacité de cette approche, il est essentiel d’inclure les parents et les professeurs dans le processus. Pour ce faire, Le CEDAS organise des réunions de parents où les enseignants sont systématiquement invités. L’existence d’un cahier de communication facilite également les relations entre l’école des devoirs et les professeurs.
Par une approche ludique, la remédiation revient sur les prérequis et la nouvelle matière que l’enfant ne maitrise pas encore. Cette dernière prend place après le soutien scolaire.
Il n’y a pas de remédiation le mercredi.
Après avoir passé une journée sur les bancs de l’école, place à la détente. Afin d’instaurer un climat serein, les ateliers insistent sur la complémentarité entre travail scolaire, apprentissage ludique et relâche. Chaque jour, des projets et des ateliers à thème sont développés. Ceux-ci, mis en lumière sur le profil Facebook du CEDAS, témoignent de l’implication et de l’engouement des participants.
Autour de la création de jeux de société, du chant, du théâtre, de la danse et de la découverte de contes, les enfants développent leur sens critique. Ces activités invitent, les jeunes participants, à conceptualiser leurs idées et à trouver des méthodes pour les concrétiser.
Les ateliers prennent place chaque jour de la semaine de 15h à 16h à l’exception du mercredi où les animateurs entament alors les activités de 15h à17h.
Encadrement scolaire
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : De 15h30 à 17h00
Mercredi : Accueil + repas De 11h45 à 13h00
Encadrement scolaire De 13h00 à 15h00
Activités
Lundi : Chant et musique, soutien scolaire et création de jeux De 17h00 à 18h00
Mardi : Soutien scolaire De 17h00 à 18h00
Mercredi : Potager, expériences scientifiques, danse, atelier sportif De 15h00 à 17h00
Jeudi : Renforcement à la lecture, soutien scolaire, JT/débat, couture
Vendredi : Relaxation, soutionscolaire
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : Temps libre de 18h00 à 18h45
Livre Carrousel Laisser une trace….? Oui, mais pas n’importe comment! C’est le projet mené par les enfants durant l’année 2019 où ils ont créés de