L’atelier « Conte » a débuté en septembre 2021 jusque mars 2023 avec un groupe d’apprenantes du Cedas, en collaboration avec Meriem Kasbi et Hanae Hasbayhi, bibliothécaires à Sésame et Carole Lwazo, conteuse.
Le but de cet atelier était de créer et raconter une histoire collectivement.
En 2021, le travail a été centré sur la création collective d’un conte.
Dans un premier temps, les apprenantes sont entrées dans l’univers du conte à travers différentes pratiques exploratoires des contes traditionnels : écoute de conte, partage et comparaison de contes connus, interprétation des récits,.….
Le travail a été poursuivi avec des séances ludiques travaillant l’expression des émotions, l’imagination, l’improvisation et la narration d’histoires.
Le groupe a créé et coécrit « Un amour impossible ».
En juin 2022, le conte a été présenté en petit comité à la bibliothèque Sésame.
En novembre 2022, ce projet s’est poursuivi autour du mouvement.
Le groupe a donné vie à ce conte en transformant ces images mentales, ces mots, ces paroles en mouvement. Un premier travail de relaxation et de prise de conscience du corps a été fait afin de libérer les tensions qui bloquent l’expression, suivi d’un second travail d’exploration des mouvements du corps.
Le groupe a joué avec la langue et l’histoire afin de créer des mouvements à partir des mots, des images, des personnages, des émotions….
Ce qui a abouti à une seconde naissance : une version animée du conte.
« Un amour impossible » a été aussi enregistré dans le studio du Cedas.
Retrouvez ici la version PDF du conte « Un amour impossible »: Un amour impossible – printemps 2022 –