Cedas

"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde"
Nelson Mandela

éducation permanente

Projets

Nous racontons notre vie

Dans le cadre de l’atelier « Nous racontons notre vie  » en partenariat avec l’asbl « Ages et Transmissions » des apprenantes du Cedas et des volontaires se sont rencontrés 1 fois par mois d’octobre 2022 à juin 2023 pour apprendre à se connaître, à échanger sur leur vie à travers divers sujets : l’école, la famille, être femme/être homme, les religions, les changements…

Lire à 2

Le projet « Lire à 2 » est une activité de lecture accompagnée, en duo, entre un groupe d’apprenants du Cedas et des seniors volontaires de l’asbl Ages et Transmissions.
Ces moments de rencontre ont lieu une fois par mois à la bibliothèque Sésame qui met à disposition des albums de jeunesse.

Atelier conte

L’atelier « Conte » a débuté en septembre 2021 jusque mars 2023 avec un groupe d’apprenantes du Cedas, en collaboration avec Meriem Kasbi et Hanae Hasbayhi, bibliothécaires à Sésame et Carole Lwazo, conteuse.

Le but de cet atelier était de créer et raconter une histoire collectivement.

En 2021, le travail a été centré sur la création collective d’un conte.
Dans un premier temps, les apprenantes sont entrées dans l’univers du conte à travers différentes pratiques exploratoires des contes traditionnels : écoute de conte, partage et comparaison de contes connus, interprétation des récits,.….

Atelier d’expression populaire

Le quartier de Schaarbeek où est situé et travaille le CEDAS depuis de longues années est habité et animé par des femmes et des hommes d’origines très variées.
Ne serait-ce qu’au niveau du CEDAS, le public qui fréquente le lieu pour suivre, entre autres, des cours d’alphabétisation, ou de soutien scolaire pour les plus jeunes, représente un nombre de peuples, de nationalités, de pays, de cultures différentes très large. Entre autres : Maroc, Arménie, Georgie, Togo, Côté d’Ivoire, Guinée Konakri, Turquie, Congo, pour ne citer qu’eux.

Ca sent bon la gaufre de Liège

Sur une place quelque part à Bruxelles, autour d’un arrêt de tram, des gens se croisent, s’entrecroisent. Chacun avec sa réalité, ses souvenirs, ses étonnements. Autour de cet arrêt, des discussions s’engagent, les langues se délient … Il parait qu’en Belgique, il n’y a que des vieux, que les Italiens aiment les belles femmes, que les Tchétchènes ne mangent pas de poisson, que le Liégeoises sont les plus grandes dan- seuses du monde…

Médias