Historique

C’est en 1992, à l’initiative de 2 travailleurs sociaux, Léon Barez et Freddy Gilles, que l’association vit le jour sous le nom d’Anim’Action. Afin de canaliser et de d’enrayer la violence ambiante, l’objectif initial était de mettre à disposition des jeunes du quartier, un environnent consacré à la pratique sportive (de la lutte libre dans un premier temps et ensuite une salle de musculation). Le principe de la porte close était en vigueur. À savoir que les animateurs invitaient les jeunes à entrer uniquement s’ils avaient des propositions d’activités. Cette approche signalait aux participants le passage entre les règles (ou leurs absences) de la rue et les règles de l’association. Le but second était de permettre aux nouveaux venus de comprendre l’importance du lieu et de le respecter.
Par le biais du sport mais également de l’étude collective, des projets furent naturellement réalisés au sein de la structure. À leur demande, les membres eurent accès librement au centre pour se focaliser sur des objectifs concrets. L’association répondant maintenant au décret, était prête à recevoir sa première reconnaissance.
En 1995, après l’obtention de celle-ci en tant que centre de jeunes, Anim’Action adopte son nom définitif : le CEDAS.
Répondant aux désirs des habitants du quartier, les compétences du CEDAS s’élargirent. En effet, les mamans souhaitèrent l’instauration d’une école des devoirs afin d’accueillir les enfants de 6 à 8 ans. Cette initiative extra-scolaire permit aux parents d’organiser leur vie professionnelle en sachant leurs enfants encadrés par des personnes compétentes.
Les mamans, désireuses à leur tour d’apprendre le français, sollicitèrent l’aide du CEDAS. Un cours d’alphabétisation pour adulte fut organisé par des bénévoles.
L’association évolua et au fil des reconnaissances, le secteur d’Éducation permanente pour les adultes se professionnalisa.
_ Centre de jeunes catégorie A – Fédération Wallonie-Bruxelles
– Centre d’Education Permanente – Fédération Wallonie-Bruxelles
– Contrat programme Cohésion sociale – Commission Communautaire Française
– Ecole des devoirs – ONE 12-15 ans
– Agrément Opérateur AES2 ex-FESC – ONE 6-12 ans
– Opérateur de formation linguistique dans le cadre du parcours d’accueil pour Primo-arrivants – Commission Communautaire Française
À présent, l’accueil extra-scolaire du CEDAS pour les 6-12 ans est reconnu par l’ONE, son centre de jeunes pour les 12-26 ans par la Fédération Wallonie Bruxelles, ses cours de français (Cohésion sociale et BAPA) pour les plus de 18 ans par la COCOF et son secteur lié à l’Éducation permanente pour les plus de 18 ans par la Fédération Wallonie-Bruxelles également.