Cedas

"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde"
Nelson Mandela

À PROPOS

Toute une histoire...

Depuis sa création en 1992, L’ASBL CEDAS (Centre de développement et d’animation schaerbeekois) a pour objectif de fédérer ses membres autour de la collectivité et du vivre ensemble.

Ses activités s’articulent sur le développement d’un esprit critique, l’apprentissage de soi et de l’autre, l’échange et le partage sous le prisme de l’éducation formelle et non formelle à travers, la création socio-culturelle, la création socio-artistique et socio-sportive.

Tout en respectant le principe de laïcité ainsi que l’égalité des genres, le CEDAS accompagne quotidiennement  plus d’une centaine de personnes dans leurs parcours formatifs.

Par l’éducation, la voie de l’insertion sociale est en marche. Au contact de l’autre, ma propre identité s’enrichit. Celle-ci, non figée dans le temps, évolue au grès des rencontres et des projets.

Plus de 10 nationalités participent aux activités du CEDAS. C’est autant d’opportunités de considérer l’autre comme un allié et de briser l’individualisme. Cette idée de communauté diversifiée invite les membres à découvrir de nouveaux horizons.

Le CEDAS, c’est le désir de bâtir une société démocratique en tendant la main à l’autre, en l’accueillant sans apriori et en reconnaissant ses droits individuels.

Nos finalités et nos missions

Le CEDAS a comme but 

– de motiver l’implication de ses membres dans la société et par conséquent d’accentuer le sentiment d’appartenance à celle-ci.

– de proposer des solutions pour devenir acteurs de sa vie.

– de susciter l’envie de s’investir pour le quartier et la communauté.

– de développer la confiance en soi.

– de renforcer la solidarité en allant à la rencontre de l’autre.

– de tracer les lignes d’un projet professionnel.

– de faire valoir les droits des participants en ouvrant le champ du monde politique.

-d’inviter les membres à dire qui ils sont, d’où ils viennent, ce qu’ils veulent
  et comment y parvenir.

– d’analyser la réalité sociale, la situation économique et la position de ses membres au sein de ces facteurs.

– de susciter le désir d’agir collectivement.

 Afin d’atteindre ces objectifs, il est essentiel d’assimiler le fonctionnement du monde qui nous entoure. Impossible en effet de résoudre un problème qui n’est pas clairement identifié.

Grâce à une démarche proactive, le CEDAS analyse, avec ses membres, l’environnement dans lequel ils évoluent. L’information a un pouvoir émancipateur.  Être un acteur de sa vie, c’est avoir les outils pour se forger une opinion et comprendre la complexité du monde. S’investir dans une construction collective, c’est appréhender la vie au-delà du mérite personnel et donc tendre vers une Citoyenneté Responsable Active Critique et Solidaire.