Depuis sa création en 1992, L’ASBL CEDAS (Centre de développement et d’animation schaerbeekois) a pour objectif de fédérer ses membres autour de la collectivité et du vivre ensemble.
Ses activités s’articulent sur le développement d’un esprit critique, l’apprentissage de soi et de l’autre, l’échange et le partage sous le prisme de l’éducation formelle et non formelle à travers, la création socio-culturelle, la création socio-artistique et socio-sportive.
Tout en respectant le principe de laïcité ainsi que l’égalité des genres, le CEDAS accompagne quotidiennement plus d’une centaine de personnes dans leurs parcours formatifs.
Par l’éducation, la voie de l’insertion sociale est en marche. Au contact de l’autre, ma propre identité s’enrichit. Celle-ci, non figée dans le temps, évolue au grès des rencontres et des projets.
Un public varié se partage les locaux du CEDAS. La singularité de l’infrastructure donne l’occasion aux membres de se rencontrer et de cohabiter dans un espace dédié au respect de l’autre.
Plus de 10 nationalités participent aux activités du CEDAS. C’est autant d’opportunités de considérer l’autre comme un allié et de briser l’individualisme. Cette idée de communauté diversifiée invite les membres à découvrir de nouveaux horizons.
Le CEDAS, c’est le désir de bâtir une société démocratique en tendant la main à l’autre, en l’accueillant sans apriori et en reconnaissant ses droits individuels.
C’est en 1992, à l’initiative de 2 travailleurs sociaux, Léon Barez et Freddy Gilles, que l’association vit le jour sous le nom d’Anim’Action. Afin de canaliser et d’enrayer la violence ambiante, l’objectif initial était de mettre à disposition des jeunes du quartier, un environnement consacré à la pratique sportive (de la lutte libre dans un premier temps et ensuite une salle de musculation). Par le biais du sport, des projets furent naturellement réalisés au sein de la structure. Les membres, jusque-là contraint de respecter la pratique d’un accueil porte close, eurent accès librement au centre pour se concentrer sur des objectifs concrets. L’association répondant maintenant au décret, était prête à recevoir sa première reconnaissance.
En 1995, après l’obtention de celle-ci en tant que centre de jeunes, Anim’Action adopte son nom définitif : le CEDAS. Suite au souhait des habitants du quartier, les compétences du CEDAS s’élargirent. En effet, une demande fut faite d’instaurer une école des devoirs afin d’accueillir les enfants de 6 à 12 ans. Celle-ci permit aux parents d’organiser leur vie professionnelle en sachant leurs enfants encadrés par des personnes compétentes. L’association évolua et au fil des reconnaissances, le secteur d’Éducation permanente pour les adultes se professionnalisa.
_ Centre de jeunes catégorie A – Fédération Wallonie-Bruxelles
– Centre d’Education Permanente – Fédération Wallonie-Bruxelles
– Contrat programme Cohésion sociale – Commission Communautaire Française
– Ecole des devoirs – ONE
– Agrément Opérateur AES2 ex-FESC – ONE
– Opérateur de formation linguistique dans le cadre du parcours d’accueil pour Primo-arrivants – Commission Communautaire Française À présent, l’accueil extra-scolaire du CEDAS pour les 6-12 ans est reconnu par l’ONE, son centre de jeunes pour les 12-26 ans par la Fédération Wallonie Bruxelles, ses cours de français (Cohésion sociale et BAPA) pour les plus de 18 ans par la COCOF et son secteur lié à l’Éducation permanente pour les plus de 18 ans par la Fédération Wallonie-Bruxelles également.
NOS SERVICES
Depuis plus de 30 ans, et ce pour fournir des solutions adaptées à chacun, le CEDAS
organise ses domaines d’intervention en 4 secteurs distincts.
– Ecole de devoirs
– Ateliers créatifs
– Animations socioculturelles (Danses, théâtre, chants, …)
– Projets éducatifs
– Activités vacances
Le CEDAS accueille les enfants et veille à leur épanouissement selon les quatre missions principales :
1. Le développement intellectuel de l’enfant : accompagner l’enfant dans son apprentissage en utilisant divers outils pédagogiques.
2. Le développement et l’émancipation sociale de l’enfant : écouter les besoins de chaque enfant, les aider à se respecter eux-mêmes et les autres, et les encourager à s’exprimer librement. Nous souhaitons qu’ils deviennent critiques, autonomes, confiants et qu’ ils développent une bonne estime de soi.
3. La créativité de l’enfant et son accès aux cultures sous leurs différentes formes : offrir à l’enfant des occasions de s’exprimer à travers divers modes artistiques, et soutenir son développement créatif ainsi que sa capacité à résoudre des problèmes.
4. L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation : permettre à l’enfant de faire ses propres choix, d’assumer ses responsabilités, de s’exprimer librement, de développer son esprit critique, de comprendre notre société et de devenir un acteur engagé.
– Accueil
– Remédiation
– Animations socio-sportives / socioculturelles
– Atelier informatique
– Journalisme
– Projets CRACS (Citoyenneté Responsable
Active Critique Solidaire)
– Activités vacances
– Atelier vidéo
– Théâtre
Le CEDAS est reconnu par le gouvernement en tant que maison des jeunes catégorie1. Comme stipulé dans le décret déterminant les conditions d’agrément et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d’hébergement et centres d’information des jeunes et de leurs fédérations, Le CEDAS doit répondre aux critères suivants :
1. Mener en collaboration avec les jeunes vingt-six activités socioculturelles par mois avec un minimum de trois activités par semaine.
2. Assurer l’accès des jeunes à l’accueil et aux différentes activités organisées par la maison de jeunes à concurrence d’au moins 1 600 heures par an, dont dix-huit heures d’ accueil minimum par semaine.
3. Organiser trois actions collectives par an.
4. Organiser chaque année au moins trois activités socioculturelles avec la. population locale.
Cours d’Alphabétisation Deux types de formation
COHÉSION SOCIALE :
5 niveaux et 3 jours (09h/semaine de septembre à juin), Cette formation s’adresse aux adultes souhaitant se former à la lecture et à l’écriture en français et améliorer leur pratique de l’oral.
BAPA – OPÉRATEUR LINGUISTIQUE POUR PRIMO-ARRIVANTS :
3 modules(A1.1 oral, A1.2 oral et A.2 oral) 20h/semaine (toute l’année). Les apprenants sont inscrits
et envoyés par les Bureaux d’Accueil pour Primo-Arrivants.
– Formation / animation en informatique
– Permanence sociale
– Ateliers découverte
– Atelier sur l’oralité de quartier
– Théâtre- Vidéo / multimédia
– Atelier d’écriture Le CEDAS est reconnu par la Fédération
Wallonie-Bruxelles dans l’Axe 1 de l’éducation permanente.
LES THEMATIQUES D’ACTION SONT
– Le dialogue interculturel par la valorisation des expressions culturelles.
– La mise en abyme des réalités d’exclusion.
– L’éducation aux médias.
NOS PARTENAIRES
Depuis sa création, le CEDAS a construit une relation de confiance avec de multiples partenaires au sein de la commune. Les coopérations développées par l’institution, permettent de répondre plus facilement aux multiples demandes des habitants du quartier.
De manière générale, l’association toujours entretenu des liens étroits avec la commune.
Le CEDAS occupe une place dans la vie associative de celle-ci. Il est membre du Comité de quartier ainsi que la concertation communale et fait partie de l’organe d’administration du Centre culture
Depuis plusieurs années, la politique communale est avant tout orientée vers le secteur de l’Éducation permanente et de la jeunesse. Le CEDAS, en collaboration avec le service de l’enfance, multiplie les offres de stages dédiés aux plus jeunes.
Lorsque le politique s’intéresse à la tranche d’âge supérieure (au-delà des 12 ans), c’est avant tout pour aider au développement de l’offre sportive avec la multiplication des espaces polyvalents. Le CEDAS occupe deux d’entre eux afin de mener à bien ses ateliers socio-sportifs.
L’association est également affiliée à la FMJ (Fédération des maisons des jeunes de Bruxelles). Complice des premières heures, Le centre culturel de Schaerbeek a compris les besoins du public du CEDAS.
Par le questionnement, l’analyse et la compréhension, il guide les
participants vers une citoyenneté épanouie
Autres belles rencontres, La compagnie des Nouveaux Disparus qui œuvre pour une culture ouverte à tous et Déclic, le service communal dédié à la médiation et au décrochage scolaire. Le CEDAS est également membres du Comité de lecture des bibliothèques schaerbeekoises. Ensemble, ils ont concrétisé de nombreux projets.
Ces liens insufflent à l’équipe du CEDAS le désir d’avancer et sont une source d’énergie face aux défis à relever tant pour les adultes (Lire et Écrire, participation active au sein du comité d’accompagnement du festival Arts & Alpha, les opérateurs linguistiques proches, Renova, Alterbrussels, le Centre de la vidéo bruxelloise, la Maison des arts, la Maison Autrique, …) que pour les enfants (SAES, Bruxelles environnement, la rue aux jeux, la bibliothèque 1001 pages).
Au-delà de l’espace communal, L’institution est accompagnée par le service jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles.
La diversité de celle-ci est le reflet du désir d’agir collectivement dans l’élaboration d’une communauté égalitaire. Son personnel compte autant de femmes que d’hommes, 5 origines Culturelles différentes, trois orientations philosophiques – religieuses.
-1 directrice
-3 formatrices
-1 référente pédagogique
-5 formatrices/animatrices
-1 formateur/assistant administratif et financier
-2 coordinatrices/animatrices
-2 conseillers en prévention/agents SIEP/animateurs
-1 chargée de communication/animatrice
-1 chargé de projet
-6 animatrices/animateurs
La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre.
Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. »
Antoine de Saint-Exupéry